· 

Un mensonge gros comme un éléphant


 

 

Un mensonge gros comme un éléphant

 

 

Textes   : Thierry Robberecht

 Illustrations : Estelle Meens

Editions : Mijade

Thèmes : Mensonge - Culpabilité - Punition

Age : à partir de 3 ans

Prix : 11 euros



 

 

 

 

D’habitude, Lucas joue bien au foot !
Mais, cet après-midi, il a fait une grosse bêtise...

Il a tapé trop fort dans son ballon et BAM, celui-ci a atterri directement contre la fenêtre qui s’est brisée en mille morceaux!

 

Évidemment, son papa est furieux et il souhaite punir le coupable. Lucas a très peur de se faire gronder alors, il décide de mentir et d’accuser sa petite sœur. Punie de dessert, Eléonore se met à pleurer. Lucas, lui, ne se sent pas très bien non plus, pas très fier...


 

 

 

 

 

Le texte, écrit à la première personne, associé à cette boule bleue qui grossit jusqu’à devenir un éléphant traduisent parfaitement la culpabilité qui pèse sur les épaules de ce petit garçon.

Ce sentiment désagréable prend de plus en plus de place.
Lucas est mal, très mal … Devrait-il avouer son mensonge pour se débarrasser de cet éléphant qui l’empêche de profiter de sa journée ?

 

En classe, j’invite régulièrement mes élèves à être honnêtes même lorsqu'ils ont dépassé les règles que nous avons élaborées ensemble « faute avouée à moitié pardonnée » non ?

 

Cependant, je me pose une question : lorsque je découvre une bêtise, ma posture, le ton de ma voix, mes gestes … permettent-ils à l’enfant concerné de se sentir assez en sécurité pour me dire la vérité ? Ou, est-ce que les changements corporels dû aux émotions que j'essaie de maîtriser le pousse à mentir par peur ?



 

Je fais au mieux pour que chacun se sente en sécurité dans ma classe, j’enseigne avec la plus grande bienveillance et je suis très loin des réactions et punitions du papa de l’histoire.
Pourtant, à la question "Pourquoi m’as-tu menti ?" J'ai déjà entendu des élèves me répondre «Parce que j’avais peur que tu me grondes. »

Et là je me mets à la place de cet enfant qui a tellement peur de ma réaction qu'il se sent obligé de mentir pour se sentir en sécurité...

Je me dis aussi que j’ai raté quelque-chose. Qu’il n’a pas confiance...
Pas confiance en moi personnellement ou en l'adulte en général ?

Bref le débat est ouvert ….

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0