· 

#Trahie


Aujourd'hui, je change mes habitudes et vous présente non pas un album jeunesse mais un roman pour ado !

 

Ce roman publié chez Scrineo, dans la collection "Scrinéo engagé"a été écrit par Louison Nielman que vous connaissez peut-être à travers la collection "Petit Zen" publiée chez Fleurus ou encore grâce à l'excellent "Bien ensemble pour mieux apprendre" publié chez Retz. 

 


#TRAHIE

Auteur : Louison Nielman

Editions : ScriNeo 

Collection : ScriNeo engagé

Age : à partir de 12 ans  

Thèmesamour -  réseaux sociaux - harcèlement 

 

Résumé : 

A 14 ans, Appoline ne pensait pas qu' Aurian pourrait la remarquer, et pourtant ... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse... Mais un jour, Aurian va trop loin ...



Dès les premiers mots, l'auteure nous embarque ! Elle nous emporte dans l'histoire d'Apolline qui n'en revient pas d'avoir réussi à séduire un lycéen. Elle parvient à traduire avec justesse les doutes d'une collégienne qui vit son premier d'amour : Puis-je lui faire confiance ? Qu'attend il de moi ? Suis je prête à aller plus loin ? Vais je le décevoir si je dis non ? Va t il se moquer ? Peut il attendre ? 

Aurian la rassure, il semble sincère, prêt à suivre son rythme

...

Pourtant, en titre de chapitre un compte à rebours est lancé : J-23, -10, -5, -4 -3 -2 -1

...


 

Ça y est, on y est, le Jour J ! 

Le jour où tout bascule ...

 

Le lundi matin où les regards de ses camarades changent :

les yeux deviennent rieurs, moqueurs, lubriques...

 

Le jour où elle découvre qu'une photo d'elle en petit tenue a été diffusée sur les réseaux sociaux.

 

Le jour où elle réalise qu'Aurian l'a trahie et que plus rien ne sera comme avant !

 

J + 1 : le début de la descente aux enfers.

 

 



 

 

Comment retourner au collège ? 

Comment affronter le regard des autres ? 

Comment stopper la diffusion de cette photo si personnelle? 

Comment se protéger contre le flux incessant des messages insultants ? 

"A qui parler ? Pour quoi faire ?" 

 

Appoline sombre peu à peu refusant les mains tendues par ses proches de peur d'être jugée ou punie.



L'avis de la maîtresse

 

Un indispensable qui aurait toute sa place dans la liste de lectures pour collégiens proposée par l'EN!!

 

 

Lorsque j'ai reçu ce roman (avec une belle dédicace) j'étais à la fois impatiente et inquiète.

En effet, je peux l'avouer, le sujet étant très difficile à traiter, j'avais peur d'être déçue ...  Je me suis dit : "si c'est encore une histoire pleine de bons sentiments avec un méchant garçon et une pauvre victime je ne vais pas accrocher et je serais bien embêtée ..." 

 

Heureusement, dès les premiers mots, j'ai été embarquée dans l'histoire ! 

 

En effet, ce qui fait la force de ce roman et ce qui devrait lui permettre d'avoir un impact auprès de tous les adolescents, c'est que le lecteur se met facilement à la place de chacun des personnages.

Sans jamais verser dans le pathos, Louison parvient parfaitement à retranscrire l'état d'esprit de ses héros.

Elle rend compte de la complexité des sentiments qui les traversent sans jamais les juger ni les sermonner.

Et ça, c'est un bel exploit !!

 

J'ai également apprécié la place qui est donnée aux Professeurs! Personnages centraux de l'histoire, le lecteur comprendra qu'ils peuvent être de véritables personnes ressources dans ce genre de situations.

Tantôt chargés de la prévention, tantôt oreilles attentives ou médiateurs lorsqu'il s'agit de dialoguer avec les familles : 

les professeurs ont le beau rôle et ça fait plaisir !!

 

Enfin, l'importance du dialogue est évidemment mise en avant tout au long de l'histoire et vous trouverez une liste de sites internet et numéros de téléphone à contacter si "une personne de votre entourage ou vous même êtes victime de violence verbale ou physique"

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0