Looping & Panchemar
Auteur : Layla Benabid
Editions : Rêves bleus
Collection : Cartoons
Age : à partir de 2 ans
Prix : 5,90 euros
La collection "Cartoons" des éditions "Rêves bleus" porte bien son nom puisque dans chacun des tomes Layla Benabid reprend les codes du cinéma muet !
On retrouve donc deux personnages, en noir et blanc - ou presque, qui vivent des histoires "drôles et craquantes".
A la manière d'un story-board à faire défiler, chaque double page met l'accent sur une situation comique ou une expression.
En parcourant Looping, on ne peut s'empêcher de penser à "L'Arroseur arrosé" réalisé par Louis Lumière en 1895.
Dérangé par un loup alors qu'il était en train de déguster une pomme. Un cochon s'enfuit à toutes pattes et trébuche dans une flaque de boue... C'est alors au tour du loup d'être effrayé par cette "bête" noire sortant de la flaque...
Le loup sursaute et ... Oh oh il semblerait que le pot de peinture rose soit sur le point de se renverser ;)
L'avis de la maîtresse
Ces albums sans texte sont un excellent support pour travailler le langage et l'imagination.
L'auteure a parfaitement réussi son pari puisque mes élèves ont ri aux éclats en découvrant la première histoire.
Le comique de situation et l'exagération des expressions des personnages fonctionnent parfaitement !
Le choix d'utiliser le noir et blanc avec une simple et unique touche de couleur permet aux lecteur / spectateur / auteur de se concentrer sur le scénario sans être parasité par des informations annexes.
En classe, après un moment de "mise en scène" pour permettre la découverte de cet ouvrage sans texte, j'ai choisi de projeter les images sur le TBI et proposé aux élèves d'écrire l'histoire eux mêmes.
C'était une première pour moi et pour eux et il faudra sans doute que je réfléchisse au moyen de les préparer davantage afin que leurs propositions s’apparentent à de la véritable narration et non plus à de la description d'image mais c'est une expérience que nous avons tous appréciée et que je réitérerai avec un très grand plaisir !
Écrire commentaire