· 

J'apprends à dessiner

 

 

J'apprends à dessiner

Les animaux de la ferme

Auteur : Philippe Legendre

Editions : Fleurus

Collection : J'apprends à dessiner

Age : à partir de 4 ans 

Prix : 5,99 euros



Cette année, j'ai mis en place deux nouveautés pour les GS. 

Le cahier de graphisme et les ateliers de dessin dirigé.

Tous les matins, la moitié des GS travaillent donc sur le cahier pendant que les autres s'entraînent au dessin


 

 

 

En lien avec notre projet sur les animaux, j'utilise actuellement le livre "J'apprends à dessiner les animaux de la ferme" des éditions Fleurus et utiliserai les autres tomes de la collection tout au long de l'année. 

Animaux du Nord, d'Afrique, de la maison, du monde ...

 

J'ai choisi cette collection car je trouve les dessins accessibles à des enfants de maternelle.

Chaque animal peut être dessiné en 4 étapes bien décrites.



 

Pour que chaque enfant ait un modèle sous les yeux, j'ai photocopié  les étapes sur des feuilles A5 que j'ai ensuite plastifiées. 

 

Les enfants dessinent au crayon à papier sur une feuille A5 puis colorient leur dessin.

 

Ils doivent faire appel à leur mémoire du réel pour utiliser les couleurs adéquates.

 

Car non les vaches blanches et violettes n'existent pas ;)



Les premières séances ont été un peu compliquées car beaucoup d'élèves me disaient "je ne sais pas dessiner" avant même d'avoir tracer un petit trait sur leur feuille. Il a fallu encourager leurs nombreux essais et leur montrer qu'on pouvait gommer et recommencer autant qu'on voulait.

Leur faire comprendre également qu'il fallait s'entraîner pour progresser.

Que tous les dessins seraient différents et que c'était tout à fait normal.

 

Nous sommes aujourd'hui au quatrième dessin d'animal et ils prennent de plus en plus de plaisir!

Leurs gestes gagnent en assurance et leurs dessins s'améliorent à chaque séance.

C'est un plaisir de les voir développer leur confiance et progresser !

Écrire commentaire

Commentaires: 0