· 

Benjamin fait des bêtises

 

Benjamin fait des bêtises 

Textes  : Thierry Robberecht

Illustrations : Ginette Hoffman

Editions : Mijade

Thèmes : Animaux - Bêtises - Différence - DP

Age : à partir de 3 ans

Prix : 11 euros 



 

Après une rentrée assez ... mouvementée, je vous parle d'un album coup de cœur!

Un album de circonstances pour moi et certainement aussi pour vous !

 


 

"Maman poule vient d'avoir 10 poussins et Benjamin se demande comment sa maman va pouvoir le reconnaître." Comment va t elle pouvoir s'intéresser à lui alors qu'elle a neuf autres enfants autour d'elle?

Benjamin a alors une idée : il va enchaîner les bêtises afin que sa maman le remarque !

 

Je suppose que vous me voyez venir ? 

Cette histoire de "famille" ne ressemble t elle pas aux situations que nous vivons dans nos classes ? 

 

En effet, chaque année, nous sommes en présence d'enfants qui cherchent leur place dans ce tout nouveau lieu.

Pour certains, le choc est immense entre la maison où ils sont au centre de l'attention des adultes et l'école.

Très vite, l'enfant va devoir apprendre à vivre avec les autres et à partager ! 

Partager des objets avec ses camarades mais aussi et surtout partager l'attention des adultes.

 

Comme dans ce magnifique album, il n'est pas rare que certains enfants se mettent alors à faire des "bêtises" pour attirer l'attention des adultes. Grappillant ainsi quelques précieuses minutes de situation duelle.

 

A nous alors de les rassurer et de leur expliquer que nous sommes là pour chacun d'entre eux, que nous n'oublions personne et qu'ils sont tous importants et précieux à nos yeux !

 

 

 

Prenons exemple sur cette maman poule qui doit être une adepte de la Discipline Positive !

 

Je ne sais pas comment elle a trouvé le temps de lire Jane NelsenSoline Bourdeverre-Veyssiere et Louison Nielman entre deux couvées mais elle applique leurs conseils à merveille !

 

Elle semble avoir parfaitement identifié l'objectif mirage caché derrière le comportement de son fils et réagit de manière très adapté !! Malgré les "bêtises" de son poussin, elle reste calme, aimante, bienveillante et rassurante répétant au fil des pages : "Evidemment que je te reconnais, Benjamin. Tu es mon petit poussin!"

 

L'avis de la maîtresse

 

 Cet album est parfait pour ce début d'année il va me permettre d'insister une fois de plus sur l'importance de chacun.

D'expliquer que même si je m'occupe d'un élève je n'oublie pas les autres.

Que chacun est unique et doit être apprécié à sa juste valeur !

 

Petit bonus pour moi, il entre parfaitement dans mon thème de 1ère période sur les animaux de la ferme!

 

Petit bonus pour tous les lecteurs, les illustrations sont adorables et les bêtises de Benjamin très amusantes.

 

J'ai hâte de le lire à mes élèves et de vous faire un retour sur leurs réactions !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0