· 

Se préparer à la lecture

 

Se préparer à la lecture 

Auteur : Patricia Roman, orthophoniste

Editions : Hachette Education 

Collection : Méthode Syllabique Patricia Roman 

Age : GS - CP

Prix : 4,90 euros



 

Zoom sur un "fichier" de préparation à la lecture qui a beaucoup de succès auprès de mes grands !

 

 

 

Conçu par l'orthophoniste Patricia Roman, son but est de "consolider les acquis de l'enfant en matière d'orientation dans l'espace afin de lui permettre d'aborder sereinement l'apprentissage de la lecture".

 

 

Pour atteindre cet objectif, l'auteur propose 60 exercices permettant de travailler l'ensemble des compétences listées dans le sommaire ci-contre :

 

- Orientation haut / bas - droite/ gauche - diagonale

- Observation détaillée 

-Observation détaillée et orientation 

-Vision et mémoire linéaire 

 

 

Sur chaque page (voir ci-dessous), vous trouverez : l'objectif de l'exercice, la consigne plus un petit cadre dans lequel l'enfant pourra coller une jolie gommette une fois le travail accompli !

 



L'avis de la maîtresse :

des élèves totalement fans !

 

 Cela fait maintenant 3 ans que j'utilise cet outil.

Je prévois un exercice tous les après-midi durant les deux premières période de l'année afin de préparer mes GS à l'entrée dans la lecture.

 

Afin de rendre les exercices plus ludiques, je les projette sur le TBI et je dois dire qu'ils ont un succès fou !!

 

 Nous nous installons devant le tableau, je rappelle l'intérêt de ces exercices, j'énonce la consigne et c'est parti !

C'est parti pour 10 minutes de petites mains levées pressées de venir entourer ou colorier l'élément repéré.

 

 

Grâce à ces exercices quotidiens, les enfants acquièrent des automatismes.

Ils sont de plus en plus attentifs aux détails et progressent dans le repérage détaillé et l'orientation.

Ainsi, sans que cette méthode soit miraculeuse, elle fournit des outils efficaces pour éviter les confusions p/q/d/b, m/n ...

 

De plus, les thèmes abordés par les illustrations des activités (animaux, moyens de transport, fruits, objets du quotidien) sont très appréciés et les couleurs sont agréables.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0