· 

Tous à l'école !

 

 

 

NON pas l'école ! 

 

Textes : Collectif

Illustrations : Marie Bretin

Editions : Langue au chat 

Thèmes : Rentrée - Appréhensions

Age : à partir de 3 ans 

Prix : 10,95 euros



Le voici, le voilà mon album coup de cœur pour cette rentrée 2019 !

 

 Parmi un large choix sur le thème de la rentrée, pourquoi ai je été attirée par celui là plus qu'un autre ?  

-Parce que le titre est drôlement bien trouvé !

Quand je l'ai lu j'ai immédiatement eu envie de comprendre pourquoi cet enfant ne voulait pas aller à l'école.

Allez, avouez ,vous aussi ça vous intrigue, non ? 

 

-Parce que les dessins de Marie Bretin tout en rondeur et douceur m'ont fait craquer au premier coup d’œil.


 

Sous le charme de la couverture, j'ai donc d'entamé la lecture ...

Et là : Victoire ! L'intérieur est aussi bien pensé que l'extérieur !

 

Le texte reprend toujours la même structure de dialogue entre une maman et son fils :

"Non pas l'école !" "Pourquoi non?" "Parce que ....." "Oui mais ...."

 


 

Au fil de l'histoire, et de sa journée de classe, le petit garçon exprime ses appréhensions. Sa maman, quant elle, développe des arguments pour le rassurer. Lui prouver que l'école est un lieu spécialement conçu pour des petits comme lui :

 

- peur de la séparation -> nouvelles rencontres 

- fatigue -> lieu spécial pour la sieste 

- espace trop grand -> locaux et mobiliers adaptés à la taille des enfants 

- bruit -> maîtresse présente pour ramener le calme 

- cantine -> ouverture à de nouvelles saveurs 

- bousculades en récréation -> possibilité de s'isoler et de d'utiliser des jeux adaptés 

- abandon -> toutes les journées ont et il faudra rentrer à la maison 

 

... 

 

La maison ?  Quelle idée finalement ?

 


 

L'avis de la maîtresse

 

 

C'est bien simple, je suis absolument et totalement fan de cet album !!

Il est idéal pour travailler sur les émotions et appréhensions que peuvent ressentir les enfants qui découvrent l'école.

 

Il permettra à chacun de verbaliser son ressenti et d'être rassuré.

Grâce à la structure répétitive du texte, on peut facilement envisager d'écrire un livre de classe qui reprendrait  le même principe : chaque enfant exprimerait une crainte / appréhension et les autres formuleraient une solution rassurante.

 

Il peut également être utilisé comme point de départ à une discussion plus générale sur l'école (ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, les copains, la maîtresse, ce qu'on espère apprendre, son utilité, etc ...)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0