· 

Exercices de sophrologie avec les 3 petits cochons

 

Les 3 petits cochons

Ou comment devenir grand

 

Textes : Louison Nielman

Illustrations : Thierry Manès

Editions : Fleurus

Collection : Petit Zen

Thèmes : Conte - Sophrologie - Indépendance

Age : à partir de 3 ans

Prix : 9.90 euros 



 

Depuis quelques années, les rayons de vos librairies préférées sont envahis d'ouvrages de relaxation pour enfants : cahiers d'activités, livres CD, albums, outils pédagogiques ... Il y en a pour tous les goûts et toutes les situations !

Ici, les éditions Fleurus font le pari d'associer contes traditionnels et sophrologie.

 

La relaxation étant une pratique quotidienne dans ma classe et les contes mon thème de l'année, cet album, gentiment envoyé par @fleurusedition, tombait à pic !

 


 

Très rapidement, j'ai été conquise par la douceur des illustrations aux couleurs pastels et la bouille toute mignonne des trois porcelets.

 

Le texte est, quant à lui, proche du conte traditionnel mais entrecoupé de petits exercices de sophrologie permettant de "se rassurer", de "calmer son énervement ou sa peur".

 

Enfin, à la fin de l'album, la double page "Le coin des parents" propose quelques conseils pour utiliser le livre.



 

L'avis de la maîtresse

 

 Je ne savais absolument pas comment mes élèves allait accueillir ce nouveau "type d'écrit". J'ai longtemps hésité sur la manière de le présenter ... Finalement, j'ai opté pour une lecture pendant le temps de relaxation.

Etant "formés" à ce genre d'exercices, c'est tout naturellement que mes élèves ont reproduits les mêmes exercices que les 3 petits cochons. De cette manière, ils ont eu l'impression de vivre davantage l'histoire et de partager les émotions des trois héros tout rose.

 

Cependant, je pense que si vos enfants ou élèves ne sont pas habitués à pratiquer la relaxation, un temps de "préparation" sera nécessaire. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils proposés par l'auteur.

De même, s'ils ne connaissent pas le conte, il peut être intéressant de lire une version plus "traditionnelle" avant de proposer celle-ci.

 

A noter : La maison d'édition propose également : Boucle d'or et les 3 ours (comment respecter les limites), Le petit chaperon rouge (comment surmonter sa peur), Le vilain petit canard (comment s'accepter tel qu'on est). 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0